fête de la science

Les sciences accessibles à tous !

Des animations gratuites et de proximité, tous les domaines scientifiques représentés

                 

Découvrir, s'émerveiller, rêver, se questionner, inventer... La science, c'est tout cela, et c'est cette passionnante aventure que la Fête de la Science nous offre chaque année.

                                    

     

                 

les quatres grandes valeurs de la fête de la science

           

LE PARTAGE :

Créée avec cet objectif majeur du partage des savoirs, des techniques et des innovations, la Fête de la science est à l'écoute des citoyens, de leurs rêves, de leurs peurs, de leurs questions. Ce moment de rencontre national offre à chacun  la possibilité d'accéder aux résultats de la recherche et de débattre de leurs enjeux sociétaux avec les scientifiques. Pour les scolaires, c’est l’occasion de participer à des actions éducatives innovantes et de découvrir les multiples visages des métiers de la recherche.

LA CRÉATIVITÉ :

La Fête de la science est aussi portée par la créativité. Les scientifiques font preuve d’imagination, d'inventivité et d’ingéniosité tant dans l'observation que dans l’expérience et l’analyse des résultats. L’exploration de la  connaissance nécessite curiosité, persévérance et dépassement de soi. Il s’agit de s’adapter à la complexité
et à la diversité, de s’ouvrir à des solutions parfois inattendues et de concevoir des innovations originales.

LA CONVIVIALITÉ :

La Fête de la science est un espace de convivialité qui permet un dialogue constructif, une expression libre et transparente, des échanges réciproques dans la tolérance et la bienveillance. C’est une fête populaire qui divertit, surprend et propose des activités ludiques et enthousiasmantes pour apprendre en s'amusant, se rencontrer et partager ses passions.

LA RESPONSABILITÉ :

Enfin, la Fête de la science repose sur la responsabilité qui va de pair avec l’excellence, l’étique et l’intégrité. Avec humilité et détermination, il s’agit de renforcer la confiance des citoyens en la science, d’encourager le développement de leur esprit critique, de soutenir leur espoir d’un avenir meilleur, de favoriser leur respect de l'environnement et de la biodiversité. C'est aussi lutter contre toute forme de discrimination en valorisant la diversité et favorisant un accès au savoir à tous, quel que soit l'âge, le genre, le handicap ou le localisation géographique. La responsabilité engage aussi à l’évaluation et à la reconnaissance du travail des porteurs de projet et des coordinateurs de la Fête de la science.

                                                                   

                                                           

Du 5 au 13 octobre 2019, racontons la science, imaginons l'avenir !

                                                  

La science contribue à notre compréhension de ce que nous sommes et de ce qui nous entoure. A travers l’émergence des nouvelles technologies telles l’intelligence artificielle ou les outils de la génétique, la science participe à la transformation de notre quotidien et de notre société. Mais elle apporte aussi des solutions face aux défis actuels tels que la préservation de la biodiversité de notre planète.

        

Ce que nous disent les scientifiques est important pour aujourd’hui et demain : il s’agit de se tourner vers l’avenir de manière positive et montrer comment la science, porteuse d’espoir, de créativité, d’ingéniosité, d’imagination et d’innovation contribue à penser et inventer un futur meilleur, un nouveau monde.

                    

A travers toutes les formes de médiation possibles, nous invitons les citoyens à participer à la prochaine édition de la Fête de la science pour venir imaginer, découvrir, créer, débattre et proposer leur vision de la science et de l’avenir.


                        

LES ORGANISATEURS ET FINANCEURS

                  

Depuis 1992, à l’initiative du Ministère délégué à la Recherche, la Fête de la Science a lieu chaque année à l’automne sur l’ensemble du territoire national.

                               
En collaboration avec la Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie Rhône-Alpes et avec le soutien du Conseil Régional, l’organisation régionale est assurée par le Service Science et Société de l'Université Lyon 1 au titre du réseau des huit Centres de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI), chacun coordonnant les actions sur son département.

                                                 

Dans l’Ain, la Fête de la Science est coordonnée par ALTEC – CCSTI de l’Ain et est soutenue par la région Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil départemental de l’Ain et Bourg-en-Bresse Agglomération.

  • Réduire la taille du texte
  • Aggrandir la taille du texte