comment rendre un coussin intelligent ?

                              

Que faire ?

Pour commencer, il faudra ajouter à son coussin de la technologie numérique : par exemple y installer une carte Arduino, ou sa version plus petite spécialement conçue pour les tissus, la Lilypad. Nous allons également utiliser un film plastique un peu particulier…

Il faut ensuite faire le montage :
  1. Installer le film plastique souple à l’intérieur du coussin ;
  2. relier les sorties capteur de la carte Arduino à deux fils conducteurs, placés l’un au-dessus et l’autre en dessous du film plastique souple.
coussin intelligent
           
Ce montage simple ne suffit pas à rendre notre coussin intelligent ! Il faut maintenant programmer la carte électronique (à l’aide d’un ordinateur et d’un logiciel) pour lui dire quoi faire. Cela peut se résumer ainsi :
  • quand le courant passe, la carte enclenche telle action ;
  • quand le courant ne passe pas, la carte enclenche une autre action.

                         

Que se passe-t-il ?

Lorsque quelqu’un s’assied sur le coussin, plusieurs réactions sont attendues suivant les actionneurs que l’on a programmé : une LED s’allume, un son est émis, etc. Il est même possible d’allumer une radio !

                                        

Pourquoi ?

Le film plastique qui sépare les deux fils conducteurs est semi-isolant : en temps normal (par exemple lorsque personne n’est assis dessus), il bloque le passage du courant entre les deux fils. Mais il a aussi la particularité de laisser passer une certaine quantité de courant lorsqu’on appuie dessus, ou que quelqu’un s’assied (pour être plus précis, c’est sa résistance électrique qui diminue sous l’effet de la pression exercée).
                  
Le film plastique fonctionne donc comme un interrupteur, ou plus précisément comme un capteur de pression : quand la pression est faible, le courant ne passe pas ; quand la pression augmente, le courant passe.
     
D’autres applications peuvent être envisagées grâce à ce montage simple. A toi de faire tes propres prototypes !
  • Réduire la taille du texte
  • Aggrandir la taille du texte