comment faire disparaitre une pièce de monnaie sous un bocal en verre ?

                              

Que faire ?

Placer une pièce de monnaie sous un bocal en verre vide, et observer comme on le voit bien à travers le fond du bocal. Remplissez maintenant le bocal d’eau et fermez-le avec son couvercle. C’est fou : la pièce de monnaie a totalement disparu !

deif amuse ta science sept17

                         

Que se passe-t-il ?

Lorsque le bocal est vide, les rayons lumineux qui proviennent de la pièce de monnaie traversent le bocal en verre jusqu’à nos yeux. Alors, nous voyons la pièce.

Mais lorsqu’on remplit le bocal d’eau, ces rayons lumineux ne traversent plus l’eau, et sont déviés vers le bas au niveau du fond du bocal. Alors, on ne voit plus la pièce de monnaie.

                                        

Pourquoi ?

Ce phénomène est appelé « réflexion totale » ; ce phénomène survient lorsque le rayon lumineux venant de la pièce de monnaie arrive sur la surface de séparation du verre et de l’eau (indices optiques différents) ; le rayon n’est alors plus transmis et est totalement réfléchi.

Ce phénomène est appelé « réflexion totale » ; ce phénomène survient lorsque le rayon lumineux venant de la pièce de monnaie arrive sur la surface de séparation du verre et de l’eau (indices optiques différents) ; le rayon n’est alors plus transmis et est totalement réfléchi.

  • Réduire la taille du texte
  • Aggrandir la taille du texte