comment passer à travers un roi de coeur ?

Et ce n'est pas de la magie !

                 

Que faire ?

Plier la carte en deux et faire une fente au milieu dans le sens de la longueur, en l’arrêtant à 2 mm de chaque bord.
Tracer à la règle des traits parallèles au petit côté, tous les 2mm, un trait à 2 mm du bord de chacun des deux grands côtés et deux traits parallèles à 2 mm du bord de la fente centrale, de chaque côté.
Replier la carte en deux et faire une fente verticale depuis la fente centrale en prenant soin d’arrêter la coupe au trait situé à 2 mm du bord. Commencer à un sommet de la carte.
Faire une autre fente parallèle à 2 mm de la précédente, depuis la périphérie de la carte, en prenant soin d’arrêter la coupe au trait situé à 2 mm de la fente centrale.
Continuer la découpe en alternant une fois sur deux la découpe en partant du centre puis de la périphérie, jusqu’au bout de la carte. En commençant bien au sommet, la dernière découpe doit être faite du centre de la carte vers l’extérieur.
Déplier progressivement et délicatement la carte découpée, puis tordre précautionneusement les extrémités sans les déchirer. Déplier ainsi complètement la carte découpée

                         

Que se passe-t-il ?

On obtient ainsi une fine bande continue, comme un cerceau, que l’on peut faire passer autour de son corps !

                                        

Pourquoi ?

Ce découpage permet de répartir la surface de la carte sur une bande continue de 2 mm de largeur. Ce qui, sur une carte à jouer standard de format 8,6 cm x 5,6 cm, donne un cerceau de 223,6 cm, soit largement assez pour pouvoir le traverser facilement.

Si l’on pouvait amincir notre carte à jouer au maximum, afin de rendre sa largeur égale au diamètre d’un seul atome (constituant de la matière), le cerceau deviendrait alors assez large pour englober la Terre, la Lune…mais aussi le Soleil, situé à plus de 150 millions de km de la Terre !

  • Réduire la taille du texte
  • Aggrandir la taille du texte