pédaler à l'autre bout du monde sans quitter bourg-en-bresse

                                  

Que faire ?

Il vous suffit de venir à notre exposition Hum@num et de vous installer sur le vélo « hacké ». Grâce à une carte Makey makey, un vélo d’appartement vous permet de vous déplacer dans Google Street View.

                                                         

                         

Que se passe-t-il ?

La Makey makey est une petite carte électronique permettant de relier n’importe quel objet conducteur électrique à un ordinateur. Elle sert de nouvelle interface, en remplaçant le clavier ou la souris traditionnelle.

Ainsi sur le vélo, vous trouverez trois contacteurs reliés à la carte et qui remplacent les flèches droite, gauche et haut du clavier. Connectés à Google Street View, ces connecteurs permettent de se déplacer virtuellement dans n’importe quelle ville du monde.

                                    

Comment ça marche ?

Pour tourner à droite et à gauche, il faut mettre en contact des contacteurs : un relié à la terre de la carte, l’autre à la flèche droite ou gauche. Comme le corps humain est un bon conducteur électrique, le circuit électrique se ferme lorsque l'on touche les deux contacteurs simultanément. Cette action correspond en réalité à l’appui sur une touche "gauche" ou "droite" du clavier.

Pour avancer, un aimant est situé sur l'une des deux pédales du vélo. Quand l'aimant passe devant le capteur situé sur le compteur de vélo, celui-ci agit sur le capteur en fermant le circuit électrique : en effet, l'un des fils du capteur est relié à la terre, l’autre à la flèche "haut" de la carte. Cette action correspond en réalité à l'appui sur la touche "haut" du clavier

  • Réduire la taille du texte
  • Aggrandir la taille du texte